Que sera le montant de vos paiements de la Sécurité de la vieillesse

La plupart des Canadiens auront droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) à la retraite, mais certains ne comprennent pas le fonctionnement des prestations ou le montant qu’ils toucheront. Cet article explique les principes de base de la SV pour que vous sachiez à quoi vous attendre à la retraite.

Qu’est-ce que la Sécurité de la vieillesse?

La SV a été instaurée en 1927 et vise à offrir aux aînés une pension mensuelle modeste couvrant leurs frais de subsistance de base. Il s’agit d’un avantage imposable.

Qui a droit à la SV?

Vous avez droit à la SV dès l’âge de 65 ans. Le mois suivant votre 64e anniversaire, Service Canada devrait vous envoyer l’une des deux lettres suivantes :

  1. un avis indiquant que vous avez été sélectionné pour l’inscription automatique;
  2. un avis indiquant que vous pourriez avoir droit à la SV et que vous devez en faire la demande le plus tôt possible.

Pour avoir droit à la SV, vous devez être citoyen canadien ou résident autorisé et avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans. Si vous êtes Canadien et que vous travaillez à l’étranger pour un employeur canadien, votre période de travail à l’étranger peut être comptée comme résidence au Canada si vous retournez au Canada dans les six mois suivant la fin de votre emploi ou si vous avez 65 ans alors que vous occupez encore cet emploi.

Vous pouvez aussi avoir droit à une pension de la SV ou à une pension d’un autre pays si vous avez vécu dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada ou si vous avez cotisé au système de sécurité sociale d’un pays avec lequel le Canada a conclu un accord. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

Que sera le montant de mes paiements de la SV?

Le montant des paiements de la SV que vous pourriez toucher dépend de votre revenu et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada depuis que vous avez 18 ans. Il est rajusté tous les trois mois (en janvier, avril, juillet et octobre) pour tenir compte du coût de la vie au Canada, selon l’indice des prix à la consommation (IPC).

Comme l’indique le tableau ci-dessous, le montant mensuel moyen versé au titre de la SV en 2022 est de 648,67 $, ce qui représente un peu moins de 7 800 $ par an.

  Montant mensuel moyen pour 2020   Réduction de la SV à partir d'un revenu de Élimination de la SV lorsque le revenu atteint
Pension de la SV 648,67 $   81 761,00 $ 133 527,00 $

Le montant auquel vous avez droit dépend aussi du revenu que vous percevez. Si vous recevez des paiements de la SV et que votre revenu annuel est supérieur au seuil (81 761 $ en 2022), vous devrez payer l’impôt de récupération, établi à 15 % de chaque dollar gagné en sus de 81 761 $. La pension de la SV est annulée si votre revenu dépasse le plafond, fixé à 133 527 $ par an pour 2022.

Nouveau en 2022 : augmentation des paiements de la SV à 75 ans

Le gouvernement du Canada augmentera les paiements de la SV que reçoivent les personnes de 75 ans ou plus en juillet 2022. Le montant que reçoivent ces personnes grimpera de 10 %. Las paiements des personnes qui auront 75 ans après le 1er juillet 2022 seront relevés de façon permanente de 10 % après leur 75e anniversaire. 

Quand commencerai-je à recevoir mes paiements de la SV?

Las paiements de la SV sont généralement versés à compter du mois suivant votre 65e anniversaire.

Dates de versement de la SV en 2022

Les dates des versements mensuels de la SV changent chaque année, mais ils sont habituellement effectués la dernière semaine de chaque mois. Voici le calendrier des versements au titre de la SV pour 2022 :

  • 27 janvier 2022
  • 24 février 2022
  • 29 mars 2022
  • 27 avril 2022
  • 27 mai 2022
  • 28 juin 2022
  • 27 juillet 2022
  • 29 août 2022
  • 27 septembre 2022
  • 27 octobre 2022
  • 28 novembre 2022
  • 21 décembre 2022

Comment puis-je augmenter le montant de mes paiements de la SV?

Comme pour les prestations du Régime de pensions du Canada, vous pouvez reporter le versement de la pension de la SV pendant cinq ans, soit jusqu’à ce que vous ayez 70 ans. Votre pension de la SV augmentera ainsi de 0,6 % par mois (ou de 7,2 % par an) pour chaque mois de report du versement des prestations, jusqu’à concurrence de 36 %. Si votre inscription à la SV s’est faite automatiquement, vous pouvez en demander le report par l’entremise de votre compte Mon dossier Service Canada ou en remplissant et en retournant votre lettre d’inscription automatique. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

Existe-t-il des prestations de conjoint?

Les époux et conjoints de fait survivants des bénéficiaires de la SV ont droit à une pension de survivant. Comme la pension de la SV elle-même, ce montant peut être visé par l’impôt de récupération si le conjoint survivant gagne un revenu, et il est annulé si ce revenu dépasse 25 968 $. Les prestations de conjoint peuvent varier considérablement d’un cas à l’autre. Veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le Supplément de revenu garanti?

Selon votre revenu et votre état civil, vous pouvez aussi avoir droit au Supplément de revenu garanti (SRG) si :

Certains Canadiens sont automatiquement inscrits au SRG en même temps qu’à la pension de la SV compte tenu de leur revenu, mais vous pouvez aussi en faire la demande. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Dois-je présenter une demande de pension de la SV?

Les Canadiens n’ont souvent pas besoin de présenter une demande de pension de la SV. Vous devriez recevoir une lettre de Service Canada si votre inscription s’est faite automatiquement.

Si vous devez présenter une demande (généralement parce que le gouvernement n’a pas suffisamment de renseignements pour vous inscrire automatiquement ou parce que vous avez choisi de reporter le versement de la pension de la SV au-delà de 65 ans), ou si vous ne recevez pas de lettre, vous pouvez soumettre une demande en ligne par l’entremise de votre compte Mon dossier Service Canada ou par la poste, en l’adressant à Service Canada. Voyez comment présenter une demande sur le site Web du Gouvernement du Canada.

Souvent, la pension de la SV va de pair avec les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). Vous en saurez plus en lisant notre article sur le RPC

Prêt à vous inscrire

Ouvrir un compte

Explorez Qtrade gratuitement pendant 30 jours en ouvrant un compte d’essai.