Partager

Qu’est-ce que l’investissement d’impact?

Étant donné la croissance rapide de l’investissement responsable (IR) – aussi appelé « l’investissement socialement responsable » ou « l’investissement fondé sur les facteurs ESG » – ces dernières années, un grand nombre de nouveaux termes ont fait leur apparition dans le vocabulaire de l’investissement. Allant de l’investissement « éthique », « thématique » et « fondé sur des valeurs » à l’« investissement communautaire » aux « obligations vertes », il est parfois difficile de comprendre en quoi ils diffèrent et où ils se recoupent. Et le fait qu’il existe un désaccord sur la terminologie au sein du secteur financier n’arrange rien. Tous ces termes, sous une forme ou une autre, font référence à des stratégies d’investissement fondées sur un ensemble de directives socialement responsables, en plus des mesures habituelles de la valeur financière d’une société ou d’un émetteur.

Ces dernières années, le terme « investissement d’impact » a également gagné en importance. Qu’est-ce que l’investissement d’impact et comment s’intègre-t-il à l’IR?

Faire fructifier son argent et contribuer à des résultats sociaux et environnementaux positifs. C’est super, non? Mais en tant qu’investisseur autonome, quelle est la meilleure façon d’aligner votre portefeuille de placement sur vos valeurs? Comment pouvez-vous évaluer les engagements ESG des entreprises détenues dans votre portefeuille?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des stratégies ESG dans votre portefeuille, et non une approche unique. Voici quelques manières de commencer.

L’investissement d’impact est un niveau supérieur d’IR

Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), les investissements d’impact sont des « investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable en même temps qu’un rendement financier »1. L’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada définit l’investissement responsable comme étant « l’incorporation de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements »2.

Les définitions semblent assez similaires, mais il existe des différences distinctes. Dans le domaine de l’investissement d’impact, qui est un type d’IR, un gestionnaire d’actifs va au-delà de l’analyse des notations ESG (ou cotes ESG), en identifiant activement les entreprises qui apportent des contributions mesurables pour aider à relever certains des principaux défis mondiaux, tout en générant des rendements pour les investisseurs. En d’autres termes, l’investissement d’impact soutient de manière plus active les entreprises qui ont un impact positif sur la société, et est parfois considéré comme une approche plus philanthropique de l’investissement3.

L’objectif de l’investissement d’impact

L’investissement d’impact va plus loin. Selon le GIIN, l’investissement d’impact consiste à fournir des capitaux pour répondre aux principaux problèmes sociaux et environnementaux de la planète – les [Traduction] « défis pressants dans des secteurs tels que l’agriculture durable, l’énergie renouvelable, la conservation, la microfinance et les services de base abordables et accessibles, notamment le logement, les soins de santé et l’éducation »4.

L’une des principales caractéristiques de l’investissement d’impact est la mesure. Les gestionnaires d’actifs ne font pas que simplement évaluer les cotes ESG. Ils mesurent et rendent compte de l’impact positif des capitaux des investisseurs, en montrant où et comment des progrès ont été réalisés par rapport aux objectifs.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Exemples d’investissement d’impact

L’investissement d’impact peut signifier des « obligations vertes » qui sont des instruments de créance utilisés pour réunir des fonds pour des projets qui sont favorables à l’environnement, notamment des infrastructures visant à réduire le changement climatique. D’autres exemples d’investissement d’impact comprennent les obligations d’impact social, les fonds d’investissement, les fonds de capital-risque, et les fonds de capital-investissement dont l’objectif est, par exemple, de fournir de l’eau potable aux communautés, de mettre à disposition des logements abordables ou de fournir des microprêts aux entrepreneurs de petite taille.

Comment investir avec impact

L’une des principales caractéristiques de l’investissement d’impact est qu’il est réalisé par des investisseurs institutionnels, tels que des sociétés de fonds communs de placement et de fonds d’investissement, des institutions financières et d’autres gestionnaires d’actifs. C’est à cette échelle que l’investissement d’impact peut faire une différence mesurable face à ces problèmes importants et urgents.

En tant qu’investisseur individuel, vous disposez de plus en plus d’occasions de participer à l’investissement d’impact. Placements NEI, notre société sœur et chef de file de longue date dans le domaine des solutions d’IR, est un exemple de gestionnaire d’actifs qui offre aux investisseurs individuels des occasions d’investir avec impact. En fait, l’initiative d’impact mondiale NEI est la première gamme canadienne de fonds d’impact mondial qui offre aux investisseurs un choix de mandats de titres à revenu fixe, équilibrés et en actions.

Il ne s’agit là que l’un des moyens d’investir dans les sociétés qui contribuent à relever les plus grands défis mondiaux que sont le changement climatique, la rareté des ressources et l’égalité. L’investissement d’impact vous permet de placer votre argent dans des investissements qui contribuent à apporter des améliorations mesurables à la société et à l’environnement, tout en poursuivant vos propres objectifs financiers.

Apprenez-en plus sur l’investissement responsable et les notations ESG, et sur la manière dont vous pourriez les intégrer à votre portefeuille

1 The Global impact Investing Network, https://thegiin.org/impact-investing/need-to-know/#what-is-impact-investing.

2 Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable/.

3 Investopedia, « Sustainable Investing », https://www.investopedia.com/terms/i/impact-investing.asp.

4 The Global impact Investing Network, https://thegiin.org/impact-investing/need-to-know/#what-is-impact-investing.

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, juridiques, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C. Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »).