Comment choisir une action

Si vous voulez prendre vous-même vos décisions de placement, vous envisagez peut-être d’ajouter des actions à votre portefeuille. Or, comme des milliers de sociétés sont cotées en bourse en Amérique du Nord, comment pouvez-vous resserrer vos critères de recherche pour repérer les actions correspondant le mieux à vos objectifs?

Dans cet article, nous passons en revue quelques pistes de départ pour chercher des thèmes de placement généraux et nous examinons quelques-uns des principaux outils et ressources à votre disposition pour repérer, surveiller et évaluer des titres en particulier.

Où chercher les grands thèmes de placement

Économie et politique : Les tendances économiques et politiques peuvent influer considérablement sur le rendement d’une société. L’économie de chaque pays traverse des cycles différents, de l’expansion et de la croissance à la contraction et à la récession. Certaines entreprises obtiennent de meilleurs résultats à des étapes différentes du cycle. Par ailleurs, les décisions gouvernementales en matière de fiscalité, de taux d’intérêt, de privatisation, de lois sur le salaire minimum, etc., peuvent créer des occasions ou des défis importants pour les entreprises.

Démographie, thèmes sociaux et tendances : Du vieillissement de la population à la montée des millénariaux, de vastes changements démographiques peuvent faire émerger de nouveaux marchés ou une nouvelle demande pour certains produits et services. Des thèmes globaux comme l’environnement, la justice sociale et l’égalité des sexes peuvent également présenter des occasions de placement. En fait foi l’essor des placements liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui ne mesurent pas juste les bénéfices des entreprises. De plus, dans divers secteurs comme l’énergie, les soins de santé, la technologie et dans d’autres domaines, des changements profonds pourraient stimuler la croissance des entreprises qui proposent des solutions.

Nouvelles communiquées par les entreprises et tendances sectorielles : Les résultats financiers, les fusions et les lancements de produits sont quelques exemples de nouvelles qui peuvent influer sur les cours des actions à court terme et, parfois, à plus long terme. Les mauvaises nouvelles peuvent faire chuter les cours lorsque les investisseurs se départissent de leurs actions tandis que les bonnes nouvelles peuvent les faire grimper. En tant qu’investisseur en actions, vous voulez suivre l’actualité financière et l’évolution des secteurs d’activité et des segments du marché qui retiennent votre attention. Vous voulez peut-être même suivre de près certaines sociétés afin de connaître les nouvelles qui les concernent dès leur diffusion.

Sélection par les analystes : Les analystes financiers mettent continuellement à jour leurs listes d’« étoiles montantes » qu’ils considèrent comme de bons achats et de « poids morts » qu’ils recommandent de vendre. Leurs rapports fournissent des avis et des points de vue précis sur ce que les sociétés font correctement et incorrectement, et sur la façon dont cela peut se traduire ou non par des gains et des pertes. Les analystes n’ont pas toujours raison, mais au fil du temps vous pourrez trouver ceux à qui vous faites davantage confiance.

Pour en savoir plus sur les placements en actions, consultez notre publication gratuite intitulée Guide d’initiation aux opérations sur actions.

Obtenir le guide

Effectuez votre contrôle diligent

Une fois que vous avez cerné certains thèmes et tendances que vous voulez explorer, vous devez examiner les sociétés individuellement pour repérer celles qui correspondent le plus à vos objectifs. Vous devrez effectuer des recherches sur les sociétés dans lesquelles vous pourriez investir, lire leurs communiqués de presse et passer en revue leurs données financières. Les sites Web de la plupart des sociétés cotées en bourse comportent des sections pour les investisseurs donnant accès à des renseignements destinés aux actionnaires.

Qtrade produit des données de recherche fondamentale approfondies pour faciliter le contrôle diligent. Vous pouvez consulter les principaux indicateurs de rendement tirés des plus récents états financiers des sociétés ainsi que leur historique de rendement, leurs notations et d’autres éléments d’information, bref tout ce dont vous avez besoin pour évaluer les sociétés et les comparer à leur groupe de pairs.

Outils et ressources pour repérer des entreprises en particulier

Qtrade Investissement direct offre également de nombreux outils et ressources utiles pour faciliter le repérage et l’évaluation des actions :

  • Les filtres vous permettent de présélectionner des actions à l’aide de filtres préétablis, par exemple des actions sous-évaluées ou des actions à rendement en dividendes élevé, ou de les trier selon des critères personnalisés comme le secteur ou la capitalisation boursière.
  • Les recommandations d’analystes offrent des analyses fouillées et spécialisées des placements canadiens et américains, qu’il s’agisse de titres de croissance, de valeur ou de revenu très prometteurs.
  • Les nouvelles du matin présentent les grands titres du jour et des informations pertinentes afin que vous puissiez consulter les plus récentes nouvelles portant sur l’économie, les sociétés, les marchés ou les affaires en général.
  • Des fils de nouvelles vous tiennent au courant des bénéfices publiés par les sociétés et des événements qui les concernent de même que de l’actualité internationale portant sur les marchés et les secteurs d’activité.
  • Le centre des nouvelles émissions vous donne accès aux premiers appels publics à l’épargne (PAPE), de sorte que vous pouvez être parmi les premiers à investir dans de nouveaux titres lorsqu’ils commencent à être négociés.

Vous voulez recevoir des astuces pour investir directement dans votre boîte de courriel?

Inscrivez-vous ici

Surveiller les actions

Voici quelques outils pour suivre de près les sociétés que vous jugez dignes d’intérêt :

  • Des cotes en temps réel qui vous permettent de suivre les sociétés et les indices boursiers.
  • Des listes de surveillance pour constituer un portefeuille d’actions que vous aimeriez surveiller.
  • Vous pouvez également configurer des alertes afin de recevoir des notifications sur les événements liés au marché ou les fluctuations des cours boursiers.

La recherche, le choix et le suivi des titres prennent du temps. Plus vous détenez d’actions, plus vous avez de travail à faire pour surveiller le rendement des sociétés et rester au fait des événements susceptibles d’avoir une incidence sur les sociétés et leurs secteurs. Toutefois, si vous préférez laisser à d’autres la sélection des titres, il existe d’autres façons d’obtenir une exposition aux actions, par exemple l’achat de parts de fonds négociés en bourse (FNB) ou de fonds communs de placement. Vous pouvez aussi envisager d’investir dans un service de placement automatisé comme ProspéritéVirtuelle*, qui élabore un portefeuille correspondant à vos objectifs financiers.

Prêt à négocier? Ouvrez un compte Qtrade. Ou jetez un coup d’œil aux ressources offertes aux utilisateurs de Qtrade en ouvrant un compte pour un essai gratuit de 30 jours

* ProspéritéVirtuelle est un nom commercial de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc.